• Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram

Schoelcher, Martinique

Tél : 0696 270 274 / 0696 00 22 38

© 2018 par Les Ateliers Schoelchérois. Créé avec Wix.com

Schoelcher : atouts et insuffisances

Schœlcher était nommée Case-Navire jusqu'en 1889, date à laquelle elle fut renommée en l'honneur de Victor Schœlcher. La 4ème ville de Martinique, par son nombre d'habitants compte 20225 Schœlcherois et Schœlcheroises (contre 21925 en 2010), répartis sur une superficie de 2 295 hectares.

La ville dispose de nombreux atouts naturels et économiques : une façade maritime exceptionnelle et de belles plages, un arrière pays magnifique sur les hauteurs, des trésors patrimoniaux, un palais des congrès et son complexe cinématographique de 10 salles qui draine tous les jours des milliers de martiniquais, un grand hôtel, un casino, une université, le Pôle formation de la chambre de commerce et d'industrie etc. 

Des atouts peu valorisés, qui n'ont pas jusqu'alors permis un développement harmonieux. Malgré une poursuite des politiques en faveur de certains publics, notamment les personnes âgées, malgré une action "l'art dans la ville" remarquable, la dynamique schoelchéroise est en panne.

 

La ville manque cruellement d'activités économiques pour ses enfants, son centre bourg mérite une véritable politique de rénovation et de revitalisation, pour ouvrir de nouvelles perspectives économiques, mieux accueillir les personnes à mobilité réduite... ses aménagements, tous pensés durant les mandatures des maires précédents, sont désormais insuffisants et vieillissants, les vhu envahissent ses quartiers, les inondations se multiplient à chaque intempérie faute de réseaux adaptés à l'urbanisation, et malgré une certaine attractivité en termes d'habitat, la ville connaît comme beaucoup d'autres en Martinique une baisse de sa population. 

Construire le Projet

Les Ateliers  citoyens

Nos ateliers organisés de juin 2018 à Mai 2019 donnent la parole aux Schoelchérois. Qu'attendez-vous de votre ville ? Quelle type de gouvernance ? Quelles politiques publiques, quels projets, quelles solutions pour l'emploi, quelle protection de l'environnement, quel développement économique...

Les fruits de cette réflexion collective viennent construire le projet citoyen #FaireSchoelcherEnsemble

Avril 2018 - Avril 2019 

Construction d'un projet de ville citoyen

Une intention, des ambitions, des actions

éviter de reproduire les erreurs du passé

Le projet intègre une grande intention : "Faire Schoelcher Ensemble". Il est debout sur deux piliers : Citoyenneté et Excellence. Et ses actions répondent à 11 ambitions fortes. 

Les habitations font la ville, mais les citoyens font la cité.

Jean-Jacques Rousseau

Projet Citoyen - Actions Phares 01.

Batir avec le personnel un nouveau projet d'administration

Roger Clémenté